Un aventurier-écrivain dans notre école !

Vendredi 30 janvier 2026, Corentin Leduc a présenté aux CM1 et CM2 son métier d’aventurier-écrivain. Il a su les captiver en se présentant comme un élève dyslexique, n’aimant pas l’école, préférant la nature et le bricolage, cependant persévérant, patient et déterminé. A 10 ans, il se fabriquait déjà son premier canoë en toile de jute. En effet, il a plusieurs cordes à son arc, puisqu’il a été boulanger, palefrenier, animateur en environnement et guide-touristique.

Corentin a insisté sur la préparation mentale et physique de ses expéditions. Pour être capable d’atteindre le cercle polaire arctique et tirer 140 kg de matériel, il s’est entraîné en marchant jusqu’à 820 kilomètres sur la Voie Verte. Les élèves ont ainsi découvert son traîneau, ses raquettes de neige, ses vêtements chauds, ses bottes, la chapka qu’il a lui-même fabriquée pour être le plus éco-responsable possible.

L’animateur a répondu aux nombreuses questions sur ses voyages, le climat en Laponie, mais aussi la vie au Maroc, dans le désert, dans les souks d’Agadir, les animaux découverts, ses meilleurs souvenirs, ses difficultés, ses rencontres fascinantes, sa nourriture… Il finira en disant : « J’ai souvent voyagé dans un rêve, mais aussi flirté avec l’enfer ».

Enfin, l’aventurier a adressé un grand « Choukrane » aux élèves de l’école qui ont déposé 1 ou 2 euros tirés de leur tirelire dans la cagnotte au profit de l’Association « Des enfants et des arbres ». En effet, lors de ses voyages, Corentin Leduc s’associe toujours à des organismes de solidarité. On retiendra aussi « Kalaweit » qui lutte contre la culture de l’huile de palme ou encore « Un pas pour tous » qui lutte contre le cancer des enfants.

Une belle rencontre financée par l’APEL de l’école Sacré Cœur. Choukrane !

Partager cet article
Plus à découvrir
Pré-inscriptionen ligne

Contactez nous par téléphone ou mail.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +